LES PASSIONNES D OISEAUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES PASSIONNES D OISEAUX

NOS OISEAUX EN CAGE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La reproduction des oiseaux de cage et de volière

Aller en bas 
AuteurMessage
D-PAR
Admin



Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2013

La reproduction des oiseaux de cage et de volière Empty
MessageSujet: La reproduction des oiseaux de cage et de volière   La reproduction des oiseaux de cage et de volière EmptyLun 17 Mar - 9:48

Voir des oisillons faire leur apparition est toujours un spectacle réjouissant.
Bien sûr le mode de reproduction est plus ou moins facile selon l’espèce que vous avez choisie;
la reproduction des perroquets est nettement plus complexe que celle des perruches ondulées ou des canaris ! Alors renseignez-vous auprès des professionnels pour les espèces peu courantes.
Mâle et femelle ?
Tout d’abord assurez vous que vous avez bien un couple, chez certaines espèces, comme les perruches ondulées, le dimorphisme sexuel est visible, pour d’autres, comme les inséparables il ne l’est pas.
Si vous ignorez le sexe de vos oiseaux il va falloir les observer. Il faut que les 2 sujets s’entendent, chez les oiseaux à bec droit, il suffit de rassembler un mâle et une femelle, alors que les perroquets se montrent beaucoup plus difficiles, le couple devant être en harmonie !
Vos petits protégés seront prêts à s’accoupler vers 10-12 mois pour les petites espèces.

Une fois votre couple « formé » il faut s’intéresser à l’environnement, qui doit être le plus spacieux possible. Si vos oiseaux sont installés en volière vous augmentez votre chance de réussite.
De plus l’habitat doit être adapté à l’espèce choisie et suffisamment grand pour accueillir les nouveaux venus.
Leur cage ou volière doit être installée au calme, pas dans le passage ou les courants d’air, ni en plein soleil.
Cette cage doit être recouverte le soir venu d’un tissu opaque afin d’optimiser la période de repos et sécuriser les oiseaux pendant leur sommeil. A l’extérieur, elle peut être placée dans un lieu sécurisé, pas en plein soleil et à distance des végétaux, qui véhiculent souvent des parasites (les tiques…).

La saison des amours

Normalement la saison de reproduction est au printemps. Les oiseaux installés en volière extérieure suivent ce rythme naturel. Néanmoins les sujets installés à l’intérieur des habitations ne « subissent » plus les saisons et sont tentés, grâce au chauffage, de se reproduire pratiquement toute l’année.
Attention il est important d’imposer à la femelle du repos, 2 couvées par an est un maximum.
C’est fait vos oiseaux sont amoureux, ils se donnent la becquée, communiquent en gloussant et commencent à montrer des signes affectueux laissant envisager un désir d’accouplement.
Le moment de sortir le nid est arrivé ! Un nichoir en bois pour les becs crochus (rappelant le nid à l’intérieur du tronc d’arbre) et un nid en osier en forme de coupelle pour les canaris ou de forme ovale entièrement fermé pour les pinsons. Généralement la femelle prépare son nid avant de pondre, elle part à la recherche de matériau. De la paille, du crin ou de la fibre de coco sont laissées à disposition, surtout pas de fibres de coton.
Une fois que le mâle a « coché » la femelle, elle commence à pondre 5 à 7 jours après. Un œuf quotidien pour les canaris et tous les 2 jours pour les perruches. De façon générale la femelle pond de 4 à 6 œufs.
Les couples de perruches se relaient pour couver, souvent le mâle nourrit la femelle au bord du nid et celle-ci sortira une ou deux fois dans la journée se dégourdir les ailes.
L’incubation dure de 18 à 21 jours, les œufs éclosent les uns après les autres.

Conseils :
Ne pas toucher ni laver les œufs même souillés, les parents doivent les identifier pour continuer à couvert
N’oubliez pas de distribuer  un complément alimentaire riche en multi-vitamines. Quelques biscuits peuvent être proposés ainsi que de la pâtée aux œufs. Le millet en grappe est aussi apprécié.
Mettre à disposition un os de seiche avant la reproduction et garnir le fond de la cage de sable de coquillage afin de garantir l’apport minéral.
Les petits

Les oisillons commencent leur vie les yeux fermés, ils les ouvrent au huitième jour.
Selon l’espèce ils sortent soit nus lors de l’éclosion soit recouverts de duvet. Le plumage semble presque complet à l’âge de 2-3 semaines mais les couleurs définitives n’apparaissent que vers 60-65 jours.
La femelle nourrit ses petits, et le mâle nourrit régulièrement la femelle (toujours proposer une pâtée d’élevage à ce moment).
Vers 4 semaines les petits tentent de sortir de leur nid pour découvrir le monde extérieur.
Avant d’être indépendants, ils doivent apprendre à s’alimenter seuls.
Le sevrage s’effectue vers 6 semaines.
Au moment où ses petits s’éloignent, la femelle projette déjà une autre couvée. C’est à ce moment qu’il faut songer à isoler les jeunes dans une autre cage.

Conseils :
Si vous souhaitez identifier vos oiseaux, baguez-les impérativement au 7ème jour (pour les bagues fermées). Passée cette date vous ne parviendrez plus à enfiler la bague.
Ne laissez surtout pas les jeunes se reproduire entre eux, de nombreuses malformations sont apparues suite à des accouplements consanguins. Vous devrez placez vos jeunes ou adopter des sujets d’un autre élevage afin que vos jeunes puissent se reproduire !
Ne permettez pas à une femelle de mener à terme une nouvelle couvée, elle s’épuiserait, ce qui pourrait lui être fatal. Pour cela, enlevez le nid de la cage et détruisez les œufs qui auraient pu être pondus.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-oiseaux.annuairedeforums.com
 
La reproduction des oiseaux de cage et de volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES PASSIONNES D OISEAUX :: La nidification-
Sauter vers: