LES PASSIONNES D OISEAUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES PASSIONNES D OISEAUX

NOS OISEAUX EN CAGE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le canari en voit de toutes les couleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
D-PAR
Admin



Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2013

Le canari en voit de toutes les couleurs Empty
MessageSujet: Le canari en voit de toutes les couleurs   Le canari en voit de toutes les couleurs EmptyJeu 8 Mai - 8:20

Quel oiseau chanteur apporte joie et animation dans nos maisons ? Le canari, bien sûr ! Star des cages et volières, tout le monde le connaît… Mais le connaît-on bien ? Faites le test : demandez quelle est la couleur des canaris. La réponse immédiate est : jaune. C’est vrai… et faux et à la fois. Très nombreux sont les canaris jaunes, comme le fameux “Titi”, mais il existe également plus de 300 coloris répertoriés pour le plumage de notre vedette ! Comment est-on arrivé à une telle diversité ? Pour le comprendre, retournons là où tout a commencé
Le chanteur camouflé

C’est au XIVe siècle que des navigateurs européens découvrent, par hasard, un groupe de 13 îles : l’archipel volcanique des Canaries. Immédiatement séduits par la luxuriance de la flore et la diversité des oiseaux, ils repèrent plus particulièrement des petits passereaux à la robe verdâtre striée de brun, une tenue de camouflage simple et très efficace pour échapper aux prédateurs. Ces granivores s’avèrent de fort talentueux chanteurs ! Immédiatement fascinés, ces voyageurs capturent des spécimens et les rapportent à la Cour d’Espagne qui en fait rapidement une attraction locale et les offre à toutes les grandes Cours d’Europe. C’est ainsi que le canari (Serinus Canaria) prend le nom de l’archipel de l’Atlantique dont il est originaire.

Un patrimoine génétique modifié

A partir du XVe siècle, certains éleveurs décident de reproduire l’oiseau en quantité. Robuste et très prolifique, le canari s’avère alors très facile à élever. Dès lors, toutes les techniques d’élevage sont mises en oeuvre. A partir des différentes souches sauvages capturées, la pratique de l’hybridation, de la sélection, mais également les changements alimentaires et climatiques, permettent de modifier progressivement les caractéristiques et le patrimoine génétique originel de l’oiseau sauvage.

Deux familles pour 300 coloris

Aujourd’hui, la canariculture a produit et stabilisé plusieurs centaines de variétés organisées selon des critères précis de couleur, de posture ou de chant. Mais, avec près de 300 coloris, le séleveurs ont dû s’accorder pour établir deux grandes familles de couleurs : les canaris unicolores clairs, appelés canaris lipochromes ; et les canaris aux motifs foncés, appelés canaris mélaniques.

Canaris unis ou lipochromes

Les lipochromes sont un groupe de pigments qui donne une coloration unie et claire. Cette famille réunit tous les canaris de couleur n’ayant ni dessin, ni trace dans leur plumage. On dit aussi qu’ils manquent de mélanine. On rencontre dans ce cas des oiseaux de couleur uniforme : blanc, jaune, rouge, ivoire, rouge ivoire ou ivoire rosé.

Canaris à motifs foncés ou mélaniques

Cette famille arbore une couleur lipochrome de fond (blanc, jaune ou rouge) à laquelle s’ajoutent simplement des stries noires, grises ou brunes, produites par deux pigments : l’eumélanine (noire ou brune) localisée au centre des plumes et la phaéomélanine (brune) installée au bord des plumes. C’est dans cette catégorie que l’on trouve le plus grand nombre de variations chromatiques car chaque pigment mélanique peut se combiner à un pigment lipochrome, offrant ainsi de très nombreuses possibilités qui correspondent à autant de variétés.

Comment devenir canariculteur ?

Pour votre plaisir, et celui de votre famille, pourquoi ne pas élever des canaris ? Les canaris sont des petits granivores très faciles à entretenir. Vifs et gais, ils animent rapidement un intérieur, voire un jardin dans une volière adaptée. Il leur faut une cage assez grande pour bouger, proche de la lumière naturelle et à l’abri des courants d’air. Mettez-leur à disposition de l’eau, des graines, un os de seiche et un peu d’amour. Ils vous charmeront par leur chant. Au printemps, leur reproduction est facile et les jeunes grandissent rapidement. Particulièrement robustes, certains sujets vivent près de 15 ans. Cette espèce est donc idéale pour les débutants. Et si vous voulez jouer les oiseliers, essayez de les marier en choisissant les reproducteurs pour obtenir des petits d’une nouvelle couleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-oiseaux.annuairedeforums.com
 
Le canari en voit de toutes les couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES PASSIONNES D OISEAUX :: LES CANARIS en GENERAL :: Les secrets de l'élevage-
Sauter vers: