LES PASSIONNES D OISEAUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES PASSIONNES D OISEAUX

NOS OISEAUX EN CAGE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Période de mue,

Aller en bas 
AuteurMessage
D-PAR
Admin



Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2013

Période de mue, Empty
MessageSujet: Période de mue,   Période de mue, EmptyJeu 8 Mai - 7:37

Les plumes font partie de ce qu’on appelle les phanères : poils, ongles, griffes, sabots, bec… Ce sont des formations qui ont la même origine embryologique et dont la structure principale est constituée de kératine, dont la structure protéique est composée d’acides aminés soufrés. Les plumes sont des phanères spécifiques aux oiseaux, et recouvrent l’ensemble du corps, de la même façon que les poils recouvrent l’ensemble du corps des mammifères ou que les écailles recouvrent l’ensemble du corps des reptiles et des poissons.
Elles ont une durée de vie limitée, et la mue permet le renouvellement régulier de l’ensemble du plumage.

Les différentes plumes et leur rôle.

On distingue plusieurs types de plumes. Pour simplifier, retenez que les grandes plumes se situent essentiellement sur la queue et les ailes. Elles ont un rôle essentiellement de portage et d’aérodynamisme : elles permettent à l’oiseau de voler et de se diriger. Les plumes de couverture, quant à elles, consistent en une multitude de petites plumes réparties sur l’ensemble du corps, dont le rôle consiste essentiellement à assurer une protection thermique.
Ces deux types de plumes donnent leurs couleurs aux oiseaux. Ceci permet aux volatiles d’une même espèce de se reconnaître, ainsi qu’aux mâles de chaque espèce de parader lors des périodes de reproduction.
Les différents plumages en fonction de la période de la vie.

A la naissance, certains oisillons naissent sans plumes : ce sont les espèces nidicoles, qui restent au nid tant qu’ils sont incapables de voler. En revanche, les oisillons d’autres espèces sortent du nid pour suivre leurs parents dès la naissance (canards, poussins, cygnes…) par exemple) : Ils sont dits nidifuges et naissent d’emblée avec un duvet : c’est le plumage natal ou néoptile.
Apparaît ensuite le plumage dit pré-juvénile, qui est remplacé par le plumage juvénile correspondant à l’apparition des véritables plumes.
A l’âge adulte, les mues successives font apparaître le plumage post-juvénile, puis le plumage prénuptial qui précède la nidification, le plumage nuptial qui apparaît à la saison des amours et des parades, et enfin le plumage post nuptial qui suit la période de nidification. Après la période de reproduction, le plumage du 2ème hiver apparaît et le cycle reprend au printemps suivant.

Comment se déclenche la mue ?

Le déclenchement de la mue est un phénomène très complexe et dépend d’un équilibre entre divers facteurs différents. Ainsi, la durée et l’intensité de l’éclairage, les sécrétions hormonales, les conditions de température et d’humidité, l’alimentation sont autant de facteurs qui déterminent et influencent la mue.

Le déroulement de la mue.
Selon les espèces, la mue se déroule à des périodes différentes, sur une durée différente, et selon des modalités différentes.
Ainsi chez certaines espèces, il n’y a pas de période de mue vraiment marquée : elle est répartie sur toute l’année, mais avec des pics saisonniers à la belle saison.
Chez d’autres, la mue est massive et se déroule sur quelques semaines. Elle correspond souvent à la période de reproduction. Elle se déroule de façon différente selon les plumes concernés : ainsi, les plumes de couverture se renouvellent progressivement et non simultanément, de façon à ce que l’animal ne se retrouve jamais nu. Les plumes servant au vol se renouvellent également dans un ordre bien défini et de façon symétrique, de façon à ne pas gêner le vol, sauf chez le canard chez qui les plumes tombent toutes simultanément. Il se cache alors tant qu’il est incapable de voler : c’est l’éclipse.
La mue est une période physiologique difficile et éprouvante pour l’oiseau. Ses besoins en protéines, en soufre et en calcium sont accrus, et il faudra veiller à supplémenter de façon adaptée son régime alimentaire.
Souvent, durant cette période l’oiseau ne chante plus, il est fatigué et moins actif. C’est également une période où son système immunitaire est moins performant. Il conviendra donc d’éviter tout stress, d’éviter d’introduire d’autres individus durant cette période, et de bien surveiller la santé de votre compagnon. Dans tous les cas et au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-oiseaux.annuairedeforums.com
 
Période de mue,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES PASSIONNES D OISEAUX :: Alimentation :: Période de mue-
Sauter vers: